Bienvenue sur mon blog destiné à vous présenter mes différentes créations en bois de récupération.

Ces bricolages n'ont aucune prétention. Ils sont réalisés à partir de bois de récupération et de palettes. Leurs coûts se limitent à des vis, de l’électricité pour les outils, du temps, de l'huile de coude et quelques idées / recherches sur le net.

N'hésitez pas à vous inspirer de ce que je fais. Il n'y a aucun copyright. Un simple mail me ferait plaisir ;-)

Les commentaires ou remarques sont les bienvenus pour m'aider à améliorer mes bricoles et à me donner de nouvelles idées !!!

Merci et bonne visite

Ludo - la Bricole

jeudi 8 janvier 2015

Tank drum

Mon épouse et mes enfants étant musiciens (instruments à cordes pour madame et percussions pour les enfants), je me suis mis dans l'idée de fabriquer un "Tank drum" à partir d'une bouteille de gaz de 13kg qui traine dans le garage depuis l'achat de la maison.

Cette bouteille a tout d'abord été complètement vidée. Puis le robinet a été délicatement enlever à la clé à molette et à la massette.
Enfin, la bouteille a été remplie d'eau pendant une nuit, puis laissée se vider à l'envers aussi pendant une nuit. 
Il faut faire très attention à ce que tout le gaz soit évacué de la bouteille. Rien n'est jamais sur. 
Ne faites rien si vous n'êtes pas sur : Je n'en serais pas responsable

J'ai ensuite fait un trou à la scie cloche, très doucement et avec de l'huile de coupe pour éviter les étincelles.

Pour avoir un accès clair au fond de la bouteille, j'ai ensuite sorti la meuleuse avec un bon disque à métaux et je me suis séparé du pied de la bouteille.
Pour faire joli, j'ai un peu meuler le fond pour accéder au métal directement (je poncerai correctement à la fin pour avoir un beau rendu).

 

Ensuite, j'ai imprimé le schéma de Dennis Havlena (http://dennishavlena.com/for-webpage-lp-hang.htm). Merci à lui
Il a été positionné sur le fond de la bouteille et les marques des futures notes ont été tracées.

Les découpes ont été effectuées à la scie sauteuse avec une lame à métaux. Afin de pouvoir insérer la lame de la scie, j'ai commencer avec un mini-outil (faux dremel) et un disque de l'épaisseur de la lame de scie sauteuse.

Passons à l'accordage. Pour cela, je demande l'oreille musicienne et les connaissances de mon épouse en la matière. Avec une application d'accordage de musique pour smartphone, nous avons passer un certains temps à accorder les différentes lames à la scie sauteuse.

Malheureusement, 2 notes sont trop "basses". Les 2 lames correspondantes ont été coupées trop longues - Dommage ...
Je dois donc trouver une solution pour les réduire. J'ai fait appel à un ami soudeur professionnel. Je vais voir ce qu'il peut faire pour m'aider. L'article sera complété après réparation.

Et non, en fait. Après re-expertise de Madame, les notes sont trop hautes, dont une de quasiment un octave. Nous n'avions pas scotché chaque note avant de tester les autres. Donc, en avant la scie sauteuse ;-)
Le tank drum est donc maintenant accordé.
Il ne me reste plus qu'à faire la décoration. Pour cela, je pense décaper entièrement la peinture, polir et vernir.

A suivre ...


2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, c'est de nouveau l'auteur du précédent message. Vous serez gentil d'effacer le précédent message après avoir récupéré toutes les données car je ne veux pas que mes adresses internet restent sur le Blog, merci pour votre compréhension

    RépondreSupprimer