Bienvenue sur mon blog destiné à vous présenter mes différentes créations en bois de récupération.

Ces bricolages n'ont aucune prétention. Ils sont réalisés à partir de bois de récupération et de palettes. Leurs coûts se limitent à des vis, de l’électricité pour les outils, du temps, de l'huile de coude et quelques idées / recherches sur le net.

N'hésitez pas à vous inspirer de ce que je fais. Il n'y a aucun copyright. Un simple mail me ferait plaisir ;-)

Les commentaires ou remarques sont les bienvenus pour m'aider à améliorer mes bricoles et à me donner de nouvelles idées !!!

Petite mise à jour : ayant une auto entreprise officielle, je peux désormais vendre mes créations. Si des objets vous intéressent, n'hésitez surtout pas à me contacter.

Merci et bonne visite

Ludo - la Bricole

mercredi 11 septembre 2013

Nouvel outil - le rabot-dégau

Un nouvel outil est venu compléter ma panoplie de recycleur de palettes : le rabot-dégau
En clair, une machine capable de dégauchir et de raboter les planches. j'ai pris un modèle de base, celui de chez Bri....pôt. Pour mon utilisation, c'est bien suffisant.

Cet outil va me permettre d'éviter de passer des heures de ponçage pour avoir un bois de palettes sans échardes.

Depuis son arrivée à la maison, début août, il en a déjà vu passé des planches. Le seul inconvénient : une quantité phénoménale de copeaux (recycler en litière pour les poules ;-) )

Voici à quoi il ressemble (en position rabot) avec l'évacuation des copeaux sur le haut :


4 commentaires:

  1. Et tu dis que tu n'as pas de talent ! Peut-être qu'avec des palettes tu pourrais concevoir un affût pour qu'on puisse l'installer en plein champ, attirer les oiseaux en les nourrissant régulièrement, et ainsi faire de super photos !

    RépondreSupprimer
  2. Monique me coupe l'herbe sous le pied !!!! ;-))
    J'aime beaucoup ce bricolage moi qui "pleure" toujours devant ce gâchis de bois derrière les magasins !!!
    Bravo Ludo, on en reparle, hein ?!

    RépondreSupprimer
  3. Hello, des nouvelle de ta rabo/dégau ?
    Elle fonctionne toujours ?
    J'hésite à acheter une machine de grande surface de bricolage... On m'a fortement conseillé d'acheter une kity 636 d'occasion...
    Quand je vois tes réalisation je me dis que ça conviendrai surement pour mon usage :)

    RépondreSupprimer
  4. bonjour et merci pour ton commentaire.
    En ce qui concerne la rabot-degau, oui elle tourne toujours. J'ai eu un peu de mal a trouver des fers de rechange, mais après avoir un peu "râler", le magasin d'achat a réussi à m'en trouver. J'en ai donc pris 2 paires de plus que je fais affuter au fur et à mesure chez un pro (merci les clous restant dans les planches que je ne vois pas ...).
    En ce qui concerne la kity, je l'aurais évidemment choisi si j'avais les connaissances nécessaire pour la réviser et surtout l'opportunité d'en trouver une pas loin de chez moi.
    Maintenant que j'ai celle-ci, je la garde et j'essaie d'y faire attention. Elle suffit amplement pour mon utilisation "palettes".
    Bonnes réalisations

    Ludovic

    RépondreSupprimer