Bienvenue sur mon blog destiné à vous présenter mes différentes créations en bois de récupération.

Ces bricolages n'ont aucune prétention. Ils sont réalisés à partir de bois de récupération et de palettes. Leurs coûts se limitent à des vis, de l’électricité pour les outils, du temps, de l'huile de coude et quelques idées / recherches sur le net.

N'hésitez pas à vous inspirer de ce que je fais. Il n'y a aucun copyright. Un simple mail me ferait plaisir ;-)

Les commentaires ou remarques sont les bienvenus pour m'aider à améliorer mes bricoles et à me donner de nouvelles idées !!!

Petite mise à jour : ayant une auto entreprise officielle, je peux désormais vendre mes créations. Si des objets vous intéressent, n'hésitez surtout pas à me contacter.

Merci et bonne visite

Ludo - la Bricole

lundi 25 septembre 2017

Dome géodésique - la suite

Après un loooonnng temps de réflexion, voici enfin une vraie maquette de dome géodésique.
Il fait 1.16 m de diamètre au sol.
Les éléments de jonction sont en tube pvc de 34 mm et tout le bois est de récupération. Le plus long a  été de travailler les palettes pour avoir plus de 32 mètres de tasseaux en 20x30.

L'assemblage a pris un peu plus de 4 heures.

Voici le résultat :






Je ne sais pas encore à quoi je vais l'occuper, mais l'idée du poulailler design, de la cabane de chambre pour le petit dernier (pas le mien ...) font leurs chemins tranquillement.
Toutes les suggestions sont les bienvenues.

A vos commentaires ...

5 commentaires:

  1. Nice job. Un cage tuteur pourboire courrier les haricots à rame.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Tout d'abord, quel magnifique travail ! (et pas seulement ce modèle, le site est une mine d'or)

    J'aimerais m'inspirer de cette création pour une cabane de jardin enfant (en la redimensionnant un peu), et j'aurais aimé être un peu aiguillé si cela était possible (si les commentaires ne sont pas appropriés, je vous enverrais un MP).

    Quelques questions :
    - pour les calculs de structure (nb de tasseaux A et B, longueur,...), c'est bien un dome 3V?
    - diametre des tubes ? comment rectifier la longueur des tasseaux avec les tubes de fixations ? (diametre / 2 à retirer de chaque longueur je suppose)
    - plus pratique : comment visser depuis l'interieur des tubes, il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de place... embout coudé / flexible ?

    Un grand merci par avance
    Tom

    RépondreSupprimer
  3. bravo je ne sais si vous faite partie des boiseux mais encore une fois chapeau!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et bravo pour cette réalisation.
    J'apprécie surtout l'idée des tube comme éléments de jonction, mais je reviens sur la même question que Tom, comment ont été visé les tasseaux à l'intérieur des tubes ? LL'espace est effectivement restreint !
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  5. Hello,
    Désolé de la réponse tardive pour Tom, souci de notification ;-)
    les tubes sont de diamètres 40. oui, c'est petit, mais le dôme est petit. L'idée a été trouvé sur internet par une personne qui a utilisé des tuyaux plus gros et plus solide. pour les fixation, j'ai vissé de l'intérieur du tube en diagonal, avec une rallonge pour ma visseuse.
    j'ai utilisé un calculateur de dome 3v effectivement. je n'ai pas retranché le diamètres des tuyaux aux longueurs, inutile dans mon cas.
    Ludo

    RépondreSupprimer