Bienvenue sur mon blog destiné à vous présenter mes différentes créations en bois de récupération.

Ces bricolages n'ont aucune prétention. Ils sont réalisés à partir de bois de récupération et de palettes. Leurs coûts se limitent à des vis, de l’électricité pour les outils, du temps, de l'huile de coude et quelques idées / recherches sur le net.

N'hésitez pas à vous inspirer de ce que je fais. Il n'y a aucun copyright. Un simple mail me ferait plaisir ;-)

Les commentaires ou remarques sont les bienvenus pour m'aider à améliorer mes bricoles et à me donner de nouvelles idées !!!

Petite mise à jour : ayant une auto entreprise officielle, je peux désormais vendre mes créations. Si des objets vous intéressent, n'hésitez surtout pas à me contacter.

Merci et bonne visite

Ludo - la Bricole

mardi 7 janvier 2014

Table de bricolage / assemblage

Je re-déménage mon atelier du garage vers la dépendance. J'en profite donc pour me faire une grande table pour les futurs assemblages, car mon établi est toujours "encombré".
Cette table d'assemblage est constituée uniquement de récup. Même les plaques d'OSB 3 m'ont été données par mon presque beau-frère (merci à lui).
Les pieds et traverses sont en bois de palettes. Tout est passé à la rabot-dégau pour un rendu plutôt satisfaisant.
Il y aura le plateau principal (2000 x 860), ainsi que 2 étagères. La hauteur de cette table est de 1030. Je suis grand ;-)

Voici les photos (je sais, il y en a beaucoup, mais c'est plus explicite) :













Et maintenant, finalisée avec les étagères :



A vos commentaires ...

6 commentaires:

  1. Sympa ce "tout récup" et .... les tiroirs ? ;-)))
    Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Ludo, très sympa toutes ces réalisations. Je suis aussi un "récupérateur" de palettes :-) par contre je suis toujours confronté aux planches qui se fendent en voulant les déclouer !
    Avez vous une astuce à ce propos ?
    Merci d'avance et bonne continuation.
    Gil

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ton commentaire et de tes compliments.
    En ce qui concerne les fissures des planches de palettes, elles sont inévitables. Ayant le chauffage au bois, je coupe tout ce qui est cassé, fissuré et cela me fait mon bois d'allumage; les palettes que je récupère ne sont pas traitées.
    Il existe bien un "truc" que j'utilise : je laisse les palettes sous la pluie pendant 1 heure (ça ne manque pas chez moi) et je les démonte humide. Le bois est plus "mou" et compense mieux les chocs et fissure moins. A essayer chez toi.
    A bientôt
    Ludo

    RépondreSupprimer
  4. Super merci pour l'astuce !
    Comment sais tu et où trouves tu des palettes non traitées ? Je ne pensais même pas que cela existait !!
    Merci,
    Gil

    RépondreSupprimer
  5. Salut Gil,
    Pour les trouver, je me fournis derrière Mr. brico, Leclerc, et Gamm-vert.
    Toutes les palettes dites "perdues" sont non traitées, avec aucun logo dessus.
    Les autres, ont des logos sur les cubes. Les logos avec "HT" signifies "haute température". Le traitement est fait par asséchement du bois. Aucun produit chimique. Je ne récupère que celles-là.

    Regarde ce lien wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Palette_de_manutention
    il y a une description des traitements : HT (haute température) et MB (fumigation au bromure de méthyle)
    A+
    Ludo

    RépondreSupprimer
  6. Et voilà encore des infos !! Toujours un grand merci Ludo :-)
    Je vais être plus efficace pour mes prochaine récup !
    A bientôt,
    Gil

    RépondreSupprimer